Formation
aide-soignant
en apprentissage
Notre institut de formation propose la formation aide-soignante en apprentissage, en collaboration avec le GRETA CFA Lyon Métropole.
Durée
16 mois pour le cursus complet
- Formation théorique : 770 heures, dont 50% en présentiel et 50% en distanciel
- Formation pratique : 770 heures
- Chez l’employeur : 46 semaines dont 17 semaines de stage, à raison de 35h hebdomadaire
Des allègements de formations sont possible en fonction du diplôme déjà obtenu : tableau des dispenses
Conditions requises pour entrer en formation
- Être âgé de 17 à 29 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage (les personnes qui ont le statut de travailleur handicapé ou sportif de haut niveau, peuvent signer un contrat sans limite d’âge supérieur)
- Avoir un contrat de travail signé avant la date d’entrée en formation
- Être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.
- Pas de diplôme requis
- Être à jour de la vaccination contre l’hépatite B
Capacité d’accueil
Entre 10 et 15 places
Méthodes ou outils pédagogiques
Formation théorique assurée en présentiel ou en distanciel. Plateforme numérique E-greta.
La certification
Diplôme d’État d’Aide-Soignant : Fiche RNCP35830 : niveau 4
Accessibilité
Formation accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé sous réserve de la validation de l’aptitude médicale.
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
L’apprentissage est un mode de formation qui permet d’apprendre un métier en alternant des périodes de formations pratiques en entreprise et des périodes de formations théoriques au sein de l’institut de formation.
L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec un employeur (statut salarié) auprès duquel il percevra une rémunération comprise entre 43% à 100% du SMIC en vigueur chaque année, en fonction de l’âge de l’apprenti. Ce contrat d’apprentissage lui permet donc de suivre gratuitement une formation qualifiante en alternance et de valider un diplôme d’aide-soignant.
Les modalités du contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est :
- Soit un CDD qui peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation, et finir au plus tard 2 mois après la fin de la formation
- Soit un CDI durant lequel la formation en apprentissage s’exécute en début de contrat.
Le contrat prévoit une période d’essai de 45 jours en entreprise (en cas d’arrêt de travail, la période sera prolongée d’autant de jours).
Objectif de la formation
Devenir professionnel de santé, acquérir des compétences et un diplôme afin d’être capable d’exercer en situation professionnelle.
> Consulter l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
> En savoir plus sur le métier d’aide-soignant
Les compétences à valider
- Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Bloc 2 : Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Évolution professionnelle
Après le diplôme d’aide-soignant, il est possible de s’orienter vers le métier d’infirmier.
Sélection de l’apprenti : 2 possibilités
1- L’employeur sélectionne suite à un entretien son futur apprenti :
Suite à l’arrêté du 12 avril 2021 article 10 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant au diplôme d’État : un candidat à l’apprentissage est dispensé de sélection par l’IFAS si celle-ci a été effectuée par son futur employeur; son dossier devra alors contenir un CV, une lettre de motivation avec description du projet professionnel, une copie de la pièce d’identité, une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage. L’employeur devra transmettre ces documents à l’organisme de formation.
Son admission directe en formation dépend alors de la capacité d’accueil du Centre de Formation d’Apprentis ; en cas d’admission définitive, l’employeur signe un contrat avec le futur apprenti.
2- L’employeur sélectionne son futur apprenti via la liste des candidats qui ont pris contact avec l’IFAS : fiche information à compléter
A l’issue de votre dépôt de candidature, l’IFAS fournit à son panel d’employeurs votre CV et votre lettre de motivation. L’employeur pourra choisir de vous contacter pour vous proposer un entretien. L’employeur informera l’institut de sa volonté de signer un contrat avec vous; votre admission directe en formation dépend alors de la capacité d’accueil de la session.