La formation d’auxiliaire de puériculture

Le métier

L’Auxiliaire de Puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier. L’Auxiliaire de Puériculture réalise des soins et des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’Auxiliaire de Puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion. Il ou elle exerce son activité professionnelle en établissement hospitalier ou extra-hospitalier.

Formation DEAP puériculture

La formation d’auxiliaire de puériculture avec l’IFAP académique

 

Lieux

  • Meyzieu


Durée 

1 an

Coût

Gratuit

Diplôme

Diplôme d’Etat – Niveau BAC (Niveau 4), titre inscrit au RNCP* (fiche 35832)

Effectif

20 par établissement

Prérequis et Public

    • Pour tout public
    •  Sans condition de diplôme
    • En alternance uniquement (de 17 à 29 ans)
    • Sélection sur dossier et entretien individuel
  • L’admission définitive est subordonnée à la production d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination.


Modalités d’accès

Évaluation

Elle est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation.

Accessibilité

Pour les apprenants en situation de handicap, compatible avec la formation et l’exercice du métier, peuvent bénéficier d’aménagements d’examens et/ou de formation.

Objectifs

  • Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Apprécier l’état clinique d’une personne
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  • Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
  • Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle

Programme

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation de 5 blocs de compétences

Blocs de compétences

Compétences

Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale

1. Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation

personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaire

1bis. Élaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de

loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

2.Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement

de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3. Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

5. Accompagner la personne dans son installation et ses

déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la

personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du

matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement

des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10. Rechercher traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes

pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe

pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques

 

Coût et Financement

Former des professionnel.le.s capables de dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies :

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Méthodes et outils pédagogiques

Les enseignements sont réalisés par des formatrices (infirmières et cadres de santé) et des professionnels de santé.

Ils se présentent sous forme de cours magistraux et travaux dirigés en présentiels et distanciels ou de travaux pratiques en présentiels ; en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences.

Méthodes pédagogiques :

  • Simulation
  • Jeux de rôles
  • Classe numérique
  • Analyse de la pratique

Formation en cursus complet

Formation sur 12 mois. Rentrée fin août.

  • 22 semaines de formation théorique, soit 770 heures (modules 1 à 10).
  • 22 semaines de stages (770 heures), soit 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines, dans les différents domaines d’activité de l’auxiliaire de puériculture. 
  • 3 semaines de congés.

Les stages sont prospectés par l’IFAP et sont répartis sur un territoire nécessitant des déplacements pour les élèves. Nous prenons cependant en compte, dans la mesure du possible, leur lieu de résidence pour les affectations en stage. 

L’IFAP propose également des cursus partiels, selon les diplômes validés. La durée de la formation sera déterminée après un bilan de positionnement. Les rentrées peuvent être en fin août ou début janvier.

Formation en cursus partiel : dispenses et allègements possibles

L’arrêté du 10 juin 2021 liste les diplômes et titres permettant des dispenses ou allègements de formation

Cursus Partiels :

  • Bac Pro SAPAT : Modules 1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10 + 3 stages de 5 semaines + 1 stage de 7 semaines.
  • Bac Pro ASSP : Modules 1, 1bis, 2, 3, 4, 5 + 3 stages de 5 semaines.
  • Diplôme d’État d’Aide-Soignant : Modules selon le référentiel de 2006 ou 2021, avec stages requis.
  • CAP AEPE : Modules 1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10 + 2 stages de 5 semaines + 1 stage de 7 semaines.
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DE AES) : Modules selon le référentiel, avec stages requis.
  • Autres diplômes professionnels : Détails fournis selon le titre.

 

Informations supplémentaires


Vaccinations
: La vaccination complète contre l’hépatite B est obligatoire avant l’entrée en formation. La vaccination contre la coqueluche est recommandée.

Textes réglementaires : Consultez les arrêtés relatifs aux modalités de formation et d’admission pour les diplômes d’État d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture pour plus de détails.

Textes réglementaires concernant le DEAP : 

Consultez l’arrêté du 9 juin 2023 portant diverses modifications relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et aux formations conduisant aux diplômes d’État d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture  

Consultez l’arrêté du 25 avril 2022 relatif aux mesures transitoires pour l’obtention du diplôme d’État d’Aide-Soignant ou d’Auxiliaire de Puériculture et aux gestes et soins pouvant être réalisés par l’élève Auxiliaire de Puériculture

Consultez l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture

Consultez l’arrêté du 5 février 2021 portant diverses modifications concernant l’admission dans les instituts de formation de certaines professions non médicales

Consultez l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture

Pour toute question ou pour déposer votre dossier de candidature, n’hésitez pas à nous contacter.